La bataille du Chemin des Dames constitue une hécatombe pour les aviations britannique et française face aux tactiques de combat en groupe de l'aviation allemande (l'aviation française compte 108 tués, blessés ou disparus du 16 au 30 avril 1917). La cible finale de 15 appareils sera atteinte entre 2025 et 2030 par la transformation des 3 A330-200[32]. Les troupes sahariennes, note (4), textes extraits de L'Algérianiste, Thibault de Lacoste Lareymondie, La campagne de l’Anti-Atlas occidental: similitudes tactiques entre l’Armée française de 1934 et la Wehrmacht de 1940 autour du renouveau de la guerre de mouvement, Cahiers du CESAT. L'armée de l'air a reçu le premier des huit avions légers de surveillance et de reconnaissance qu'elle a commandé à l'américain Beechcraft pour effectuer des missions de renseignement. À la fin du XIXe siècle apparaît l'aéronef à voilure rigide, il transforme complètement l'esprit de la conquête de l'air. L'Armée de l'air implante des Radars métriques à impulsions fin mai 1940 à Sannois et au fort de Châtillon. Au 1er juillet 2020, l'Armée de l'air disposait de[38] : Au 1er juillet 2020, l'Armée de l'air disposait de[2]: Dans le cadre du programme FOMEDEC (Formation modernisée et différenciée des équipages de chasse), dix-sept avions d'entraînement avancé Pilatus PC-21 ont été commandés le 30 décembre 2016 en remplacement des Alpha Jet de Tours et des TB-30 Epsilon de Cognac[44],[45] ; l'équipement comprend également deux simulateurs de missions (FMS - Full mission simulator) et trois entraîneurs de vol (PTT - Part Task Trainer) de dernière génération, installés dans le nouveau bâtiment « Major Laurent Pauc » à Cognac[46]. La division territoriale est finalement abolie par le décret no 2007-601 du 26 avril 2007[16],[17]. En 1932, l'appellation d'escadre remplace celle de régiment. Les prémices de l'aviation militaire (1793-1912), L'Aéronautique militaire française après 1918, Les révoltes dans l'empire colonial français et le fait aérien, Les moyens et la préparation de l'effort de guerre, La décolonisation et les débuts de la guerre froide, L'arme atomique et la sortie du commandement militaire intégré, La sortie du commandement militaire intégré, Le transport aérien et la capacité de détection aéroportée, Intervention militaire au Mali depuis 2013, Opérations aériennes en Irak et Syrie depuis 2014, Accident de la base de Los Llanos en 2015, « En matière de guerre aérienne, en Algérie, ce sont les. L'Armée de l'air est devenue une armée à part entière le 2 juillet 1934. Guerre aérienne - Armée de l'Air française - Bombardiers 1939-1940 - 1. Les mouvements aériens intra-théâtre acheminent 3 500 tonnes de fret et 15 600 personnels en plus de 1 600 missions, dont 30 % réalisées par des moyens alliés. La première mission de ce que l'on appellera par la suite l'appui aérien rapproché a lieu le 13 septembre 1915, elle est effectuée par deux avions de l'aviation française[13]. 16 escadrilles de bombardement sur Voisin et Maurice Farman. Plus de 2 200 hommes sont déployés, des armées de terre, de l'air et de la Marine, en support de l'Armée tchadienne, avec de l'artillerie, des blindés et différents aéronefs. Les Breguet Br.693 qui bombardent en vol rasant se font brutalement étriller par la DCA : le 12 mai 1940 à Tongres, sur 18 appareils, 8 sont détruits et 6 endommagés. En parallèle à cette phase de modernisation, l'Armée de l'air doit consacrer des moyens considérables et subir des pertes importantes lors des conflits liés à la fin de l'empire colonial français. Alors qu'elle alignait 575 avions de combat en 1982, en 2012 elle met en œuvre 226 avions dans des unités de combat et 13 dans la flotte d'expérimentations — ceux-ci pouvant être utilisés pour des missions de combat. L'instruction au pilotage devient une priorité. Début 1910, l’artillerie commande sept aéroplanes : deux Wright, trois Henry Farman, deux Antoinette[4]. 2 P Dossiers de personnel militaire autochtone d'A.F.N. De nouveaux types sont perçus, la série des Bloch MB.151, MB.152, MB.155, le Dewoitine D.520 et l'Arsenal VG 33, ce dernier n'étant toutefois pas mis en service à temps, comme certains autres prototypes plus ou moins avancés ou prometteurs. Son QG est basé à Toulouse, avec un effectif initial de 220 personnes[19]. La flotte de transport est complétée par des C-160 NG Transall en 1981[81] et des Lockheed C-130 Hercules à partir de 1987[82]. En juillet 2019, le président Emmanuel Macron annonce la création en septembre d'un grand commandement de l'espace au sein de l'Armée de l'air. L'aviation réalise des missions de transport, de parachutage, de posers d’assaut et de mitraillages au sol. L'empire colonial français connaît jusqu'en 1930 quatre révoltes d'envergure, la guerre du Rif en 1924-25, la révolte syrienne en 1925-27, la guerre du Kongo-wara en Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine) entre juillet 1928 et janvier 1930 et la Mutinerie de Yên Bái en Indochine en 1930. L'appui aérien est assuré par le 39e régiment d'aviation d’observation, dont le commandement est à Rayak (Liban) et disposant de 8 escadrilles équipées d'environ 60 à 70 Breguet XIV[27]. Cet effectif est appelé à évoluer aux alentours de 500 personnes à l'horizon 2025. Dans un premier temps, quatre escadres ont été créées en 2014[95] : Dans un deuxième temps, l'Armée de l'air a annoncé en août 2015 la (re)création de sept escadres supplémentaires[95] : À la même date (août 2015), l'Armée de l'air a annoncé que la numérotation des unités, l’immatriculation des aéronefs affectés et le transfert du patrimoine historique (drapeau, traditions et nom de baptême) seraient mis en conformité avec leurs escadres d’appartenance courant 2016[95]. Hérodote, 2005/1, no 116. Deux escadrons de F-84 Thunderjet de chasse (40 appareils), un escadron de 15 appareils RF-84F Thunderflash de reconnaissance et quarante avions de transport Nord 2501 Noratlas sont basés à Chypre. λ Le 1er juillet 2000 est mise en place une organisation comprenant une « RA Nord » (RAN) et une « RA Sud » (RAS). Planeurs monoplace: 23 Centrair 101 Pegase, 4 Centrair ASW20FL, 3 Rolladen Schneider LS4, 2 Alexander Schleicher ASW19B, 2 Alexander Schleicher ASW22, 1 Rolladen Schneider LS8-18, 1 CB15 Crystal, Planeurs biplace: 17 Centrair 201 Marianne, 4 Schempp-Hirth Janus, 1 Schempp-Hirt Nimbus 4D, 1 Schempp-Hirt Duo Discus, 1 DG505 Elan-Orion, Motoplaneurs: 5 Diamond HK36TTC Super-Dimona. La Regia Aeronautica affronte les forces françaises lors de la bataille des Alpes[42]. L'Armée de l'air dispose d'un service[18] : NB. Les réductions d'effectifs dans l'Armée française (1940-1947), Retranscription de la : Lettre de Charles de Gaulle à Lyndon B. Johnson (7 mars 1966), http://books.openedition.org/igpde/2046?lang=fr, http://www.checksix-fr.com/articles/Articles_html/Prev_M2K/Prev2K.html, Douglas DC-8-33 SARIGuE 45570 / FE (cn 45570/134) F-RAFE (ex F-BIUZ), RAPPORT D'INFORMATION DÉPOSÉ PAR LA COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE ET DES FORCES ARMÉES en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les conditions d'engagement des militaires français ayant pu les exposer, au cours de la guerre du Golfe et des opérations conduites ultérieurement dans les Balkans, à des risques sanitaires spécifiques, https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/nouvelles-escadres-aeriennes-une-coherence-operationnelle-accrue-des-valeurs-renforcees, http://www.assemblee-nationale.fr/14/rapports/r1551-t1.asp#P2161_221429, http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2013/10/14/general-vincent-desportes-12232.html, http://www.regards-citoyens.com/article-le-grand-declassement-de-l-armee-fran-aise-la-loi-de-programmation-militaire-sonne-le-glas-d-une-a-121077796.html, https://www.ladepeche.fr/article/2014/05/23/1886964-budget-defense-hollande-rendra-arbitrages-prochaines-semaines.html, Afghanistan: les 80 missions des Mirage IV, fin 2001, Afghanistan : relève des Rafale par trois Mirage F1 CR, Dans le secret des drones de l'Armée de l'air, Site officiel de la base aérienne de Manas, Manas, une base stratégique pour l'Afghanistan, « Libye. Paris dément qu'un avion français a été abattu », Mali: retour sur les évènements de la journée du 11 janvier, Chronologie des grades et emplois militaires, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_de_l%27Armée_de_l%27air_française&oldid=182108029, Article avec une section vide ou incomplète, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Bl 3, MF 5, Bl 9, Bl 10, Bl 17 et Bl 18 à disposition de la, HF 1, MF 8, HF 19, MF 20 et MS 23 à disposition de la, MF 2, HF 7, HF 13, MF 16 et C 25 à disposition de la, C 11, V 14, V 21 et Do 22 à disposition de la, D 4, D 6, N 12, REP 15 et V 24 à disposition de la. Economisez avec notre option de livraison gratuite. L'Armée de l'air française est la plus ancienne force aérienne au monde. Les avions ravitailleurs donnent une plus grande allonge aux avions d'attaque et servent de relais radio entre le commandement et les pilotes chargés des frappes. La base se vit également dotée d'un nouveau bâtiment école, des bâtiments d'hébergement doivent être rénovés, ainsi que le mess, dont la rénovation s'est achevée en été 2018[48]. Stockés chez Pilatus depuis plusieurs mois en attendant l'achèvement de certains travaux, les deux premiers PC-21 ont été livrés en octobre 2018. L'escadrille assure une double fonction administrative et opérationnelle, même si l’essentiel de la gestion des opérations se fait au niveau de l’escadron. La moitié nord du Tchad est perdue en 1977 et la capitale Ndjamena est menacée. Depuis la mise en place des ESTA (escadrons de soutien technique aéronautique) les appareils et les mécaniciens sont affectés directement à la base puis mis à disposition des escadrons basés sur place. Un plan de formation décidé en 1938 prévoit la formation de 4 400 personnels navigants, 11 400 mécaniciens de toutes spécialités et 2 100 techniciens à ajouter aux personnels sous les drapeaux. 30 Vampire F.1 et 90 Vampire FB.5 d'occasion, sont livrés à partir de décembre 1948, auxquels s'ajoutent 67 FB.51 assemblés en France à partir de pièces fournies par le Royaume-Uni, et 120 autres entièrement construits localement avec des turboréacteurs Goblin (I, puis II), fabriqués par Hispano-Suiza, puis Rolls-Royce Nene. Les années 1960 voient la mise en œuvre de la force de dissuasion nucléaire française. =4 m, 75 MHz, 50 W continus) et un récepteur décalé de 5 km permettent de détecter un avion à une distance de 10 km, avec un plafond de 7 000 mètres[31]. Cette politique s'accentue nettement depuis les années 1980[62]. Les opérations militaires de ce dernier cessent avec le retrait mauritanien du Sahara occidental. Site de l'Armée de l'air consulté le 24 août 2015. Le futur général Adolphe Girod joue un rôle décisif, en ce domaine. Le groupement du colonel Maratuech est identique au GO ouest. Cet équipement aux capitaux français assure le transport de minerai de fer vers le littoral, ressource économique essentielle de la Mauritanie. Les budgets et les moyens sont, de manière continue, décidés à la baisse et exécutés en deçà même des baisses décidées. Le nombre d'escadrilles est fixé à 137, regroupées en Régiments d'Aviation : Ces chiffres resteront théoriques, car on ne compte en réalité que 127 escadrilles en activité, soit 25 escadrilles de chasse, 30 de bombardement et 72 d'observation. 7 % des aviateurs font partie du corps du personnel navigant (pilotes, navigateurs, mécaniciens d'équipage). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La DRH-AA recrute, forme, gère, administre et convertit le personnel de l'Armée de l'air. L’ Armée de l’Air était donc appelée une fois de plus à servir malgré le semblant de retour à la paix. 16 escadrilles d'armée sur Morane-Saulnier, Voisin et Maurice Farman. L'Armée de l'air est devenue une arme à part entière le 2 juillet 1934[1]. Le changement de dénomination officielle est effectif le 11 septembre 2020[3]. Début juillet 2011, 17 des 234 avions de combat opérationnels de l'Armée de l'air étaient engagés en Libye (6 Mirage 2000D, 6 Mirage 2000N et 5 Dassault Rafale). L'aviation restera présente dans la région pour participer jusqu'en 1998 à l'opération Southern Watch mettant en œuvre une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Irak. Avec sa version française Mistral, il reste en service jusqu'en 1961[55],[56],[57]. Over the Front: A Complete Record of the Fighter Aces and Units of the United States and French Air Services, 1914-1918, Jean-Baptiste Lucchini, Nicolas Jallot, Documentaire, Traditions des escadrilles de l’Armée de l'air, Institut de Stratégie Comparée, Commission française d'Histoire militaire, Institut d'Histoire des conflits contemporains. Placé en escadrons à partir de novembre 1952, il sera opérationnel jusqu'en 1957. C'est du 9 juin 1910 que sont datés les débuts de l'Aviation militaire en France avec le premier raid effectué par les officiers Albert Féquant et Charles Marconet du camp de Châlons-sur-Marne à Vincennes à bord d'un Farman, soit 160 kilomètres en 2 h 30[5]. Le P-47 Thunderbolt, qui n’avait pu être déployé en Indochine du fait de son poids, sert intensément de 1954 à 1959. Cocarde tricolore utilisée par l’Armée de l'air. Les aviateurs y tiennent beaucoup. Les SEPECAT Jaguar[74] en 1973 (200 exemplaires reçues entre 1972 et 1981) et les premiers escadrons de Mirage F1 reçus à partir de 1974[75] à 226 unités adoptent la capacité de ravitaillement en vol, dans la lignée des Super Sabre F-100 et Mirage IV. L'Armée de l'air assure le commandement opérationnel du Commandement interarmées de l'espace. Ces hommes, qui représentent 3 % des pilotes de chasse formés en France, ont totalisé 1 756 victoires homologuées sur un total général revendiqué de 3 950[19]. Elle est également responsable du recrutement au sein de l'Armée de l'air via son Bureau recrutement. À partir de septembre 2015, elle opère également en Syrie contre l’État islamique. Le 14 janvier 1964, les Forces aériennes stratégiques sont créées. La dernière modification de cette page a été faite le 20 avril 2021 à 16:59. Lors de l'entrée de la France en guerre, début août 1914, l'aéronautique militaire disposait d'un total de 148 avions (dont huit de l'aéronautique navale) équipant 25 escadrilles de six avions et trois escadrilles de cavalerie de quatre avions. Pour son logo, l'Armée de l'air puise tout particulièrement dans l'image de l'épervier, rapace des campagnes françaises. À la fin des opérations, trois escadrilles sont présentes sur le site d’Ivato, devenu la base aérienne 181 depuis le 29 août 1947[63]. Un œil avisé aura remarqué que le nombre de Transall diminue rapidement, ces avions étant à bout de souffle, la France les ayant mis à toutes les sauces depuis plus de 45 ans. L'appellation « escadre » a remplacé celle de régiment en 1932 et a désigné, jusqu'en 1994, une unité regroupant sous commandement unique : Cet échelon, qui avait été supprimé à partir de 1993 dans le cadre du plan « Armées 2000 », a été rétabli en 2014 avec une définition élargie, certaines escadres ne mettant pas en œuvre d'aéronefs[21]. Sur les 182 as français, 37 sont morts au combat pendant la guerre et 27 ont été tués après la guerre dans des accidents d'avion. Le gouvernement d'Édouard Daladier est inquiet de la situation en Allemagne à partir de 1933. À la suite des attentats de Paris de janvier 2015 et de l’actualisation de la LPM, si les coupes dans les effectifs globaux des armées sont réduites, l'Armée de l'air doit encore supprimer quatre bases et des milliers de postes d'ici 2019[81]. Les unités motorisées devancent toute tentative d'offensive ou de fuite. des unités (escadrons ou groupes) généralement équipées du même type d'avion ou du moins assurant le même type de mission (chasse, transport, etc.) Le 1er de ces trois avions vient d’être livré à l’armée de l’Air et de l’Espace (photo armée de l'Air et de l'Espace). Les manœuvres manquent de souplesse et les frappes tombent souvent à côté. Essayé le 28 février 1949, commandé le 31 août 1950, le MD-450 Dassault Ouragan devient le premier avion de chasse à réaction de conception française équipant l'Armée de l'air. Les moyens aériens déplorent des pertes, avec 5 Jaguar (3 par accident), une Alouette III par crash, et 1 Cessna L-19. Le problème n'est pas lié aux effectifs des industries, passés de 88 000 personnes en juin 1939 à 250 000 personnes en juillet 1940. L'Armée de l'air était chargée de l'entretien technique de ces unités, mais n'avait aucune autorité sur ces forces aériennes organiques. Le bilan des pertes varie de 410 à 575 appareils perdus au combat en vol, 230 détruits au sol lors de bombardements, 230 autres par accidents, sans compter ceux qui ont dû être détruits par les forces françaises elles-mêmes devant l’avance allemande et environ 300 capturés par l'ennemi[46], pour certains sabotés auparavant. Le taux de disponibilité des avions de chasse baisse sans cesse, pour atteindre 60 % en 2013 ; celui des avions de transport est à peine supérieur à un sur deux (52,9 %, en 2013 également)[79]. Les plans mis en œuvre pour rattraper le retard pris face au réarmement du Troisième Reich ne purent aboutir, malgré les énormes efforts que fournit l'industrie aéronautique française, dont la production n'augmenta qu'en 1939 (2 277 avions, contre 533 en 1938)[29]. Les escadres ont été dissoutes entre 1993 et 1995 dans le cadre du plan "armées 2000", les escadrons mettant en œuvre des aéronefs devenant des unités autonomes, renforcées (la plupart des escadrons de chasse passant de deux à trois escadrilles) et commandées par un lieutenant colonel. Ces radars qui ne seront construit qu'a six exemplaires pour permettent de détecter à 100 km et plus des avions volant à haute altitude. Après avoir expérimenté divers modèles français , le quart des pilotes de chasse de l'Armée de l'air sont engagés sur des avions d'entraînement à hélice North American T-6 Texan a partir de 1956 puis T- 28 Fennec, reconvertis en avions légers d'appui aérien et armés de mitrailleuses et de roquettes. La désignation des escadrilles comportait l'identification du type d'appareil (par exemple SPA pour une escadrille équipée de SPAD, N pour Nieuport, SAL pour Salmson etc.) Avant 1989, l'Armée de l'air se représentait simplement par un drapeau français, marqué d'une paire d'ailes dorées. Le budget en 2003 (hors services communs) est de 3,11 milliards d'euros soit 17,5 % du budget du défense[63]. Les conclusions tirées de cette opération renforcent l'idée pour le pouvoir français de mettre en place une force de frappe nucléaire, à même de garantir à la France une autonomie d'action. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "armée de l'air" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Dont un ne devait plus jamais revoler à la suite de la destruction d'un de ses réacteurs par un missile sol-air infrarouge. L'Armée de l'air a effectué 10 000 sorties entre le 10 mai et le 25 juin 1940, et eut à déplorer 582 tués et 549 blessés. En avril 2009, 334 militaires de l'Armée de l'air française sont présents en Afghanistan, et arment les moyens suivants : 172 autres militaires de l'Armée de l'air sont, en avril 2009, sur un aéroport à Douchanbé au Tadjikistan servant de base logistique, avec un groupe de transport opérationnel et deux C-160 Transall[111] ainsi que, depuis octobre 2009, un ravitailleur C-135. L'ensemble a été remplacé par deux Zones d'Opérations Aériennes (ZOA) Nord et Est reliées aux groupes d'armées du Nord-Est, ce qui permet un fonctionnement simplifié, plus adapté et limite la dispersion des forces. L'Armée de l'air est présente depuis 2002 dans la guerre d'Afghanistan, déclenchée en 2001, avec des avions de combat sur place et des avions de ravitaillement et de transport, indispensables dans ce pays enclavé. Il déclenche la crise du canal de Suez. des unités au sol chargées de la détection de la menace aérienne et du contrôle aérien militaire ; des postes de commandement, des entrepôts de matériels ou des écoles. ayant servi dans l'armée de l'Air française (1940-1962). Cette nouvelle dénomination est présentée par la ministre des Armées, Florence Parly, le 24 juillet 2020 à Salon-de-Provence[11]. L’armée de l’air commande alors trente équipements la même année (émetteur de 300 W, Un Mirage F-1CR fut perdu à l'entraînement le 7 décembre 1990 avec son pilote, et trois retournèrent à la base aérienne 124 Strasbourg-Entzheim avant le début de la Tempête du désert. La couverture radar du territoire français et la coordination des groupes de frappe aérienne sont nettement améliorées. En 2012, il est de 4,4 milliards d'euros, soit 11,5 % du budget de la mission Défense. Le Grand Quartier général de l'Armée (GQG) a supprimé en septembre 1939 le commandement des forces aériennes à disposition des armées terrestres et les commandements aériens liés aux groupes d'armées terrestres. Début septembre, le bilan annoncé est de plus de 3 000 sorties soit environ 1 700 missions effectuées par l'Armée de l'air dont la moitié de nuit. Le nombre d'officiers d'active après la défaite de mai 1940 passe d'environ 4 000 à 2 616 en janvier 1941, auxquels il faut rajouter environ 800 officiers en congé dans l'Armée de Vichy. Dix ans plus tard (2015), les Jaguar, Mirage IV et Mirage F1 ont été retirés du service et parmi les bases ci-dessus, celles de Dijon, Cambrai, Reims et Colmar ont été fermées. Gretzyngier 2013 : Robert Gretzyngier, Polish Aces of World War 2, Aircraft of the Aces vol. Lors de la campagne offensive qui dura quarante-trois jours, 1 387 des 114 000 sorties de combat de la coalition, soit 1,2 %, reviennent aux avions français. Doublure fourrée amovible (corps, capuche et manches) Lacets de serrage capuche, taille et bas. Les capacités de transport sont améliorées avec la mise en service du C-160 Transall de transport tactique à partir de 1967[77] et du Douglas DC-8 de projection stratégique en 1966[78]. Les missions de l'Armée de l'air sont suspendues et le dispositif Lamantin reste en appui de l'Armée mauritanienne jusqu'au printemps 1980[85]. L'engagement des aviateurs français libres (Forces aériennes françaises libres) de 1940 à 1943, puis de ceux de l'Armée de la Libération, sont également des épisodes marquants de l'Histoire de l'Armée de l'air. Dans un autre domaine, le 1er avril 1937, le capitaine Frédéric Geille crée la première unité parachutiste de l'Armée de l'air (et de l'histoire militaire française), le 601e groupement d'infanterie de l'air (601e GIA). Elle provoque surtout la possibilité d'ordres contradictoires pour les forces aériennes, entre les commandements aériens et terrestres, et disperse les moyens de l'aviation. Dans le contexte de réduction des ordres de bataille touchant l'ensemble des forces aériennes occidentales depuis la fin de la guerre froide, l'Armée de l'air française reste en 2015 l'une des mieux équipées du monde ; dotée d'une capacité nucléaire, elle se place deuxième en Europe derrière celle de la Russie[réf. Elle utilisa dans les années 1950 près de 200 appareils prêtés par les États-Unis. En avril 1917, 2 940 avions étaient en service groupé en 301 escadrilles. L'Armée de l'air reçoit principalement cinq attributions de défense[13] : L’Armée de l'air et de l'espace est organisée conformément au chapitre 4 du titre II du livre II de la troisième partie du code de la Défense, qui remplace le décret no 91-672 du 14 juillet 1991. L'efficacité de l'artillerie antiaérienne du Reich est une véritable surprise, alliée à l'action de la chasse allemande[45]. Les Breguet Atlantic pistent les colonnes de véhicules militaires et guident les frappes. Enfin, les deux escadres suivantes ont été créées en 2017 et 2019: Commandé par un lieutenant-colonel, l’escadron est l'unité opérationnelle de base. Une nouvelle réorganisation intervient en 1924 avec la création de neuf régiments homogènes (2e et 3e régiment de chasse, 11e et 12e régiment de bombardement de jour, 21e et 22e régiment de bombardement de nuit, 31e, 37e et 39e régiment d'observation), quatre régiments aériens mixtes (32e, 33e, 34e et 35e) composés d'escadrilles de chasse et de reconnaissance et quatre groupes autonomes, les groupes d'aviation d'Afrique no 1 (Alger), no 2 (Oran), no 3 (Sétif) et no 4 (Tunis). Entre 2008 et 2016, l'Armée de l'air a perdu 25 % de ses effectifs (18 400 emplois supprimés), 40 % de ses emprises et 40 % de ses avions de chasse[66]. Ces tensions débouchent toutefois en février 1940 sur une réorganisation de l'Armée de l'air par Guy La Chambre, pour rassurer Édouard Daladier et les parlementaires. L'aviation obtient environ 600 victoires lors de la bataille de France sur la Luftwaffe et la Regia Aeronautica. Présentée et soutenue publiquement par George RIPOL Le 12 mars 2008 - Résumé, The World at War From Versailles to the Cold War, LA PARTICIPATION DES C135 F EN AFRIQUE DE 1977 à 1988, par Daniel Dalmas, sur une excellente idée de Claude Brunet. 24.8 % de militaires techniciens de l'air (MTA) ; 0.4 % de volontaires du service national et volontaires, Le 17 novembre 2018, un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), Le 9 janvier 2019, le contact radio/radar est perdu avec un Mirage 2000 D de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Contenu du spécial Armée de l'Air française à paraître le 30 octobre dans Air&Cosmos magazine papier+digital : Edito. Puis du 4 janvier au 4 mai 2010, la France était à nouveau en charge de la sûreté aérienne de l'espace aérien de ces pays avec quatre Mirage 2000 C RDI. À ces difficultés s'ajoutent les ordres de l'état major français d'éviter le bombardement des agglomérations. Les Mirage IVP regagnent la France métropolitaine en février 2002[105]. Les deux chevrons verts qui ornent aujourd'hui les épaulettes des pilotes en sont la trace. L'Armée française, en difficulté, perd une part importante de la Syrie et laisse Damas en partie aux insurgés. Ces escadrilles perdent également dès 1920 leur nom de tradition issu de la guerre, étant renumérotées 101e, 102e, etc.